Entretenir votre sac en fonction des types de taches

BOUE ET TERRE

Avant tout laissez sécher la boue puis éliminez-la à l’aide d’une brosse à poils fins.
Epongez toujours au maximum le liquide avec du papier absorbant de type buvard.

LIQUIDE

Eau : imbibez un coton d’eau froide et de savon, puis rincez avec un coton humide. Faites disparaître les taches concernées en tamponnant bien les contours pour éviter les auréoles.
Lait : Utilisez un chiffon imprégné d’eau ammoniaquée à 28%.
Encre : Tamponnez avec un linge imbibé de lait chaud ou d’alcool à 90 degrés. Si les taches résistent, il est possible de pulvériser de la laque à cheveux. Essuyez l’encre avec un chiffon propre dès qu’elle se dilue. Recommencez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

MOISISSURE

Supprimez les moisissures sur le sac à main en cuir en les tamponnant avec un linge imbibé de glycérine.

GRAISSE

Saupoudrez la tache de graisse de talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez avec une brosse douce. Recommencez l’opération si nécessaire. S’il s’agit d’une tache ancienne, réchauffez-la avec un sèche-cheveux avant de la saupoudrer de talc ou de terre de Sommières.

COLLE

Frottez à l’aide d’une brosse à poils fins imbibée d’eau tiède. Une fois la colle entièrement disparue essuyez bien.

PEINTURE AUX SOLVANTS

On l’élimine avec de l’essence de Térébenthine.

PEINTURE A L’EAU

La peinture à l’eau part à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

SANG

Les taches de sang s’éliminent avec du vinaigre blanc ou de l’acide acétique dilué dans de l’eau.

CIGARETTE

Si la brûlure est superficielle, vous pouvez l’atténuer avec une pierre ponce ou du papier de verre très fin puis en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Il ne restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur que votre sac à main en cuir.

BOUGIE

Retirez le maximum de bougie avec une spatule puis placez un papier absorbant et enfin passez le fer à repasser. Mettez de la terre de Sommières puis attendez 12h et brossez.

Attention, ces soins demandent une expertise certaine, nous vous recommandons de confier votre sac à main à un professionnel si vous avez le moindre doute.