Comment vous est venue l’idée de créer une marque de maroquinerie?

Tout a commencé lors d’un voyage au Mexique, où nous nous sommes intéressés à l’utilisation du cuir de crocodile dans la maroquinerie pour homme.

Nous voulions acheter un portefeuille homme, qui semblait être une bonne affaire. Après avoir observé plus en détail, nous nous sommes rapidement rendu compte que la qualité n’était pas au rendez-vous.

A notre retour en France, l’idée du cuir de crocodile nous est restée dans la tête. Nous avons donc décidé de mener notre enquête pour creuser la question.

D’un côté, nous observions des marques proposant une maroquinerie exotique de qualité médiocre à de bas prix. De l’autre côté, nous trouvions des produits aux finitions irréprochables, mais réservés à une élite très aisée.

Nous nous sommes donc posés la question: Pourquoi ne pas créer notre propre marque de maroquinerie exotique? Ainsi, nous pourrions proposer des pièces haut de gamme en terme de qualité et finition, à un prix plus raisonnable.

Pour ce faire, nous avons choisi de faire fabriquer nos pièces chez les mêmes artisans que les marques de luxe connues, tout en rognant sur nos marges.

 

Sur quel marché se positionne Courtisan Couture?

Courtisan Couture se positionne clairement sur le marché du luxe. Bien que  nous ayons optimisé nos coûts et réduit notre marge pour proposer un prix plus accessible, nos produits sont haut de gamme et rares.

De part les matériaux utilisés (cuir de reptile) très onéreux et la fabrication artisanale faite par des experts en cuir exotique, nous ne pouvons nier notre volonté de jouer dans la cour des grands.

Comme nous l’avons précisé plus tôt, nous sommes une marque de luxe qui veut se rapprocher de ses clients et se rendre plus accessible, dans tous les sens du terme.

 

Quel est votre manifeste?

Notre manifeste est plutôt simple et se veut en accord avec une certaine philosophie: celle du plus de qualité et moins de quantité. Courtisan Couture a ainsi été créée pour rendre le luxe plus accessible, tout en étant raisonné dans notre façon de se faire plaisir.

Nos pièces sont produites en petite série, ce qui permet de les rendre plus exclusives. Fini le temps où tout le monde se retrouve à porter les mêmes sacs. Chacun doit pouvoir exprimer sa personnalité et son individualité.

En ce qui concerne nos matières premières, le cuir exotique, il est sourcé auprès de fermes d’élevage qui sont accréditées et validées par la Convention de Washington. Ce processus vise à exclure les fermes qui ne respectent pas les codes éthiques d’élevage. Nous disposons donc d’une traçabilité qui prévient contre le braconnage et la cruauté d’élevage.

 

Avez-vous d’autres talents artistiques?

Dès le début de Courtisan Couture, nous avons voulu apporter une touche décalée pour rompre avec l’image austère des marques de luxe. Nous faisons du luxe, mais nous pensons qu’une touche humoristique n’est pas de trop pour arrondir les angles.

Nous avons donc choisi d’utiliser le « digital art » pour faire des montages  mêlant personnages tirés de peintures classiques, avec des décors et scènes modernes. L’objectif est de faire passer un message tout en inspirant nos clients.

You don't have permission to register