indigènes courtisan couture

NOTRE SOUTIEN AUX INDIGÈNES

Sensibilisé par leurs conditions de vie, Courtisan Couture a choisi d'apporter son soutien à une petite communauté indigène tzotzile du Chiapas. Ces indigènes vivent sur les hauts plateaux du Chiapas, état du sud du Mexique, à plus de 2000 mètres d'altitude. Pour cette raison, ils ont difficilement accès aux ressources nécessaires pour assurer leur survie. Leur village se situe en plein milieu de bois et est très peu développé, il ne dispose que de très peu d'infrastructures: peu de routes, un dispensaire précaire, un école très limitée ... 
Bien que le Chiapas soit l'un des états les plus importants du Mexique en terme de population indigène, il ne peut assurer le bien-être de tous, car il se trouve également être l'état le plus pauvre du pays.
De plus, cette situation précaire pour ces indigènes tzotziles se trouve être un cercle vicieux. En effet, ne maîtrisant pas bien la langue officielle du Mexique (l'espagnol) et n'ayant pas eu accès à l'école, les indigènes ne peuvent que très difficilement commercer et échanger avec les autres. Ils ne peuvent donc emmagasiner suffisamment de revenus pour investir dans leur développement. 
Ils ne pourront donc se sortir de cette pauvreté sans une aide extérieure, dans de multiples domaines.
Il s'agirait de leur enseigner l'espagnol, de leur fournir une formation adaptée au marché de l'emploi local, de construire des écoles, de créer des routes, etc.

COMMENT LES AIDONS-NOUS ?

Dans notre cas, Courtisan Couture a choisi d'apporter un soutien économique. Nous allons nous-mêmes sur place à leur rencontre pour échanger et voir l'évolution de leur situation. C'est lors de ces voyages que nous faisons des dons directement aux indigènes, et que nous les soutenons dans leurs démarches administratives.
Pour Courtisan Couture, il est important de pouvoir utiliser une partie de nos ressources pour aider au développement de ces communautés. En plus du côté économique, il est très profitable aux indigènes, de les faire connaitre, ainsi que leur belle culture.